En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.



 

Services et prestations au foyer d'étudiantes Carcel, 15ème arrondissement

Pour votre confort et votre bien-être, de nombreux services et prestations sont mis à votre disposition au foyer Carcel, en plus de l'hébergement : vous avez à votre disposition une buanderie avec lave-linge et sèche-linge (payant), une tisanerie (four et micro-onde). Une salle d'étude, une bibliothèque et une salle informatique (internet, imprimante), sont à votre disposition. Le foyer vous permet d'accéder gratuitement au Wifi.  De plus, pour vous détendre le foyer Carcel dispose d'une salle de sport, d'un salon TV, d'un piano et d'un grand jardin privatif.
 

Culture, loisirs et sensibilisation aux questions de santé

Avec le concours de partenaires, le Foyer Carcel, en faisant de la culture et des loisirs des outils éducatifs, propose aux jeunes un certain nombre d’activités et de sorties visant à promouvoir les rencontres conviviales, la découverte de l’autre, la sensibilisation à différentes formes d’arts et au sport.
Il propose également des rencontres ou débats avec des professionnels de la prévention et de la santé. Une psychologue est également présente une fois par semaine.

Tout au long de l'année des ateliers sont organisés. Vous pouvez participer à diverses animations (danse, cuisine, musique, jeux de société, jeux vidéo...). Sont proposées des sorties au théâtre, au cinéma et au musée. Ces animations créent du lien et des moments de partage entre les jeunes étudiantes.
 

Accompagnement socio-educatif au foyer Carcel

L'accompagnement socio-éducatif des jeunes filles est la première mission du Foyer Carcel. Il permet de les écouter, les conseiller, les orienter, de leur proposer de s'ouvrir aux autres et au monde dans le respect de leurs convictions, et, plus globalement, de les faire grandir dans un lieu qu'elles-mêmes qualifient de familial.
 

 
Secours populaire
Culture du coeur

Une équipe pour vous accompagner

L’équipe de professionnels qualifiés est soutenue par le Conseil d’Administration pour concevoir, réaliser et évaluer son action. L’Association a pour objectif de développer des pratiques professionnelles de qualité, diversifiées et innovantes.
Le foyer Carcel n'est pas isolé dans son environnement. Les modalités d’accompagnement des jeunes filles favorisent les articulations et les coopérations entre les professionnels, les services du territoire et les parents.

Le projet associatif du foyer Carcel

Le foyer Carcel fonde ses pratiques sur un projet éducatif, par un accueil personnalisé et un environnement à la fois sécurisant et dynamisant, lieu de transition entre la vie familiale et l'autonomie.
Il prend tout son sens par l’affirmation d’une éthique partagée entre bénévoles et professionnels, par le choix d’une organisation permettant des modes de relations équilibrées et réciproques entre l’équipe, les administrateurs, les partenaires et les bénéficiaires, par une évaluation continue de l'action du foyer.